Le monde de Troy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


:::L'aventure à l'état brut:::
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 la ferme du vieux Dalgiss

Aller en bas 
AuteurMessage
arlette_lavignet
Chlomard
arlette_lavignet


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2006

la ferme du vieux Dalgiss Empty
MessageSujet: la ferme du vieux Dalgiss   la ferme du vieux Dalgiss EmptySam 11 Mar à 12:18

[message numéro 1]

*Au fond de la ferme du vieux Dalgiss se trouvé l’étable. C’était là qu’habitait Marguerite. Le chlomard mâchait le foin que le fermier venait de lui apporter. C’était la tombée de la nuit.
Le chlomard avait établi un plan pour quitter la ferme. Il était prêt et attendait impatiemment de mettre son plan à l’œuvre. Mais le moment n’était pas venu. Là, il avait mieux à faire. Il devait mâcher tout le cévade que Dalgiss avait mis dans sa mangeoire. En mangeant, il repensait à la vie qu’il n’aurait bientôt plus…

Chaque matin, le vieux Dalgiss venait le chercher et ensemble, ils traversaient le village de Glinin. Arrivé au champ, le fermier surveillait Marguerite, depuis l’ombre d’un arbre, pendant que le chlomard broutait paisiblement. La brave bête aimait l’herbe de Souardie. Mais à vrai dire, elle n’en avait jamais goûté d’autre. C’était l’une des raison qui la poussait à partir. Marguerite voulait découvrir le monde.
Quand le midi approchait, le fermier se coupait une tranche de pain de seigle, un morceau de fromage souard, se servait un ballon de gris de Klostope avant d’emmener Marguerite boire au bisse. Le chlomard connaissait bien le coin. Chaque jour, il faisait le même tour. Ensuite, la bête et son maître rentraient tranquillement à l’étable sous la fumée de la pipe de Dalgiss.
Une fois le chlomard attaché, le fermier se couchait contre son flan et tout deux somnolait en ruminant.
Quand il faisait moins chaud, vers le milieu de l’après-midi, le fermier attelait quelques fois Marguerite à une charrette. Et ensemble, ils partaient, tranquillement livrer les légumes, le grain, les patates ou les fruits vers d’autres villages souards.
D’autres fois, Marguerite devait aller labourer des parcelles sous l’œil attentif de Dalgiss. En fin d’après-midi, ils rentraient à nouveau à la ferme en passant au mazot ranger le matériel utile au champ.
Marguerite était enfermé dans un large enclos devant l’étable. Il pouvait voire parfois des pétaures ou alors des buffles musqué passer par là. Un fois, il avait même vu une énorme boule de poile qui avait tenter de le mordre. Mais heureusement, elle avait fuit quand la pluie s’était mis à tomber. C’est peureux une boule de poiles, ça crie dès qu’une moindre gouttelette d’eau ne la touche.

Mais tout cela était fini. Le chlomard avait un plan génial… Dans quelques jours, Marguerite serait libre de parcourir le monde de Troy à sa guise. Une seule chose lui manquait : la parole ! Il serait bien obligé de savoir parler pour voyager. Il avait déjà réfléchi à la question. Il sourit. Un brin d’herbe tomba de sa bouche.
Plus jeune, on lui avait expliqué que les humains avait chacun un pouvoir magique qui leur était propre. Quelques années plus tard, les propos furent confirmés quand un homme fit pousser des tulipes sur la tête du chlomard rien qu’en le regardant.
Peut être qu’un être humain possédait le pouvoir de donner la parole aux animaux. C’était l’unique solution qu’il avait trouvée. Mais ce ne serait pas facile de rencontrer cette personne car elle pouvait être n’importe où sur Troy. Et pour Marguerite ce serait d’autant plus dur qu’il ne pouvait pas demander son chemin. Pas facile d’être un chlomard dans ce monde…

Ces problèmes là, il les résoudrait plus tard, quand il serait loin de la ferme du vieux Dalgiss.
Il se remémora en détail son plan. Quand se fut fait, le chlomard s’allongea sur le côté, avala une brassée de foin et s’endormis paisiblement.*


Dernière édition par le Lun 13 Mar à 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arlette_lavignet
Chlomard
arlette_lavignet


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2006

la ferme du vieux Dalgiss Empty
MessageSujet: Re: la ferme du vieux Dalgiss   la ferme du vieux Dalgiss EmptyDim 12 Mar à 13:27

[message numéro 2]

*Dalgiss marchait au coté de Marguerite. Le chlomard n’avait pas une grande forme se matin là. La nuit précédente, il ne pouvait trouver le sommeil. Un groupe de rongeur s’obstinait à vouloir emportait sa réserve de pailles. Après une lutte acharnée, Marguerite avait réussi à sauver une partie de son casse-croûte. Mais les rongeurs étaient revenu, armé jusqu’au dent, pour abattre le chlomard. Mais Marguerite avait malencontreusement croché le pied à un épi de maïs et s’était étalé sur l’armée de rongeurs. Ils étaient tous mort dans d’atroce souffrance.

Ce matin là, Marguerite avait des courbatures de partout. Dalgiss parvint, tant bien que mal, à le traîner au champ pour qu’il puisse s’alimenter. Une fois sur place, le fermier alla se coucher à l’ombre d’un arbre. Un doux biset matinal faisait frissonner ses feuilles.

Le chlomard brouta pendant plus d’une heure. Puis il s’arrêta, sourit. Le signal était enfin arrivé. Dalgiss s’était endormi. Marguerite marcha en direction de quelques arbres à l’opposé de ceux où se trouvait le fermier. Une fois arrivé, il donna des coups de corne contre un tronc afin de faire tombé de grosse branche. Il fit plusieurs trajets pour amener le bois près d’une barrière de l’enclos qui donnait sur la campagne.

Quand ce fut fait, il s’attela à la tache de construite un tremplin, pour qu’il puisse sauté par-dessus la barrière. Le chlomard travaillait lentement mais sûrement. A l’aide de ses cornes, il empilait les branches. A un moment, Dalgiss se réveilla. Marguerite ne savait pas quoi faire. Le fermier fit tour de son arbre. Se plaça en face du tronc. Le chlomard ne voyait pas se qu’il faisait mais entendit un « aaaahhhhhh » sortir de la bouche de son maître. Quand il revint se coucher, il jeta un coup d’œil à sa brave bête. Marguerite s’était mis devant sa construction afin d’empêché au fermier de voire se qu’il faisait. Quand il le regarda, le chlomard sourit bêtement, comme pour dire que tout allait bien. Et il fit semblant de broutait en guettant du coin de l’œil les premiers ronflements de son propriétaire.

Marguerite était fier de son tremplin. Il était très joli.
Il se dirigea à quelques mètres de la barrière. Il prit son élan. Couru comme un pétaure en rut. Mais quand il atteint sa construction, son poids fit malencontreusement tout casser. Il trébucha dans les tas de bois. Se cassa la figure contre la barrière. Tout était démolis. Il roula à terre. Entre les morceaux de bois, il aperçu que Dalgiss n’avait même pas réagit malgré le chahut qu’il avait fait. Le chlomard se releva, il était déçu, c’était pourtant un plan génial. Il voulu se remettre à brouter quand il réagit… qu’il était de l’autre côté de l’enclos ! Il était enfin libre ! Le monde l’attendait !*
Revenir en haut Aller en bas
 
la ferme du vieux Dalgiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Troy :: Souardie :: Glinin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser